Disciplines du tir à l'arc pratiquées à l'ASFAS

Disciplines sur cibles anglaises

Tir en salle

Pratiqué durant la saison hivernale (septembre à mars), le tir en salle se déroule à la distance de 18 mètres. Lors d'une compétition de tir en salle, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune sur différents blasons suivant leur catégorie. Soit 60 flèches comptées. Le score maximal est de 600 points. Les arcs : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et arc droit (longbow).

http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-en-salle

 

Tir FITA - Olympique - 2x70m

Le tir Fita est un tir sur cibles en extérieur, c est la discipline la plus connue du tir à l'arc car c'est celle pratiquée aux Jeux Olympiques. Ce tir se pratique généralement d'avril à septembre à la distance de 70 mètres pour les arcs classiques sur une cible de 122 cm de diamètre et à 50 mètres pour l'arc à poulies sur une cible de 80 cm de diamètre. (Les jeunes tirent à des distances plus courtes) Lors d'une compétition de tir Fita, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Le score maximal est de 720 points.

http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-fita

Tir Fédéral

2 x 50 mètres su blason de 122 cm

Le tir fédéral est un tir sur cibles en extérieur qui se pratique généralement d'avril à septembre à la distance de 50 mètres pour les arcs classiques sur une cible de 122 cm de diamètre. (Les jeunes tirent à des distances plus courtes) Lors d'une compétition de tir fédéral, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Le score maximal est de 720 points.

http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-federal

Disciplines de parcours

Tir en campagne

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur 24 cibles réparties sur tous types de terrain, plat, montée, descente et en dévers. Les cibles sont à des distances connues et/ou inconnues. Les arcs : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et arc droit longbow. Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.

Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition (une journée), soit un total maximal de 432 points.

http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-en-campagne

Tir 3D

 

Le tir sur cibles 3D est une discipline de parcours qui se déroule sur 24 cibles réparties sur tous types de terrain, il se pratique en pelotons. Les cibles sont des représentations animales 3D, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes, chaque archer tire deux flèches, soit un total maximal de 528 points.  Les distances de tir vont de 5 à 30 m, en fonction des catégories et jusqu'à 45 mètres pour les tirs libres. Arcs utilisés : arc classique nu (bare bow), arc chasse, arc droit (longbow), arc à poules sans viseur et arc tir libre.

http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-3d 

Tir nature

 

Le Tir nature est une discipline de parcours qui se déroule sur 42 cibles réparties sur tous types de terrain, Le Tir nature se pratique en pelotons sur un parcours de 42 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir inconnues, vont de 5 à 40 m en fonction des catégories. On peut marquer 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes, soit un total maximal de 1470 points. Arcs utilisés : Arc classique nu (bare bow), arc chasse, arc droit (longbow), arc à poulies sans viseur et arc libre.

 http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-nature

Disciplines traditionnelles

Tir Beursault

Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault" est un tir traditionnel qui se pratique en France depuis plusieurs siècles. Les concours beursault sont qualificatifs au Championnat de France de la discipline. C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Aujourd'hui, le concours beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour 40 fois de suite. soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai.

Arcs utilisés : l'arc classique, l'arc à poulies et l'arc droit.

http://www.ffta.fr/pratiquer/disciplines-officielles-et-nouvelles-pratiques/le-tir-beursault